voyager en Côte d'ivoire

Bouake – Toujours aussi belle

Ce qu’il faut savoir sur Bouaké 

La ville de Bouaké est située au centre de la Côte d’ivoire dans la vallée du Bandama . Communément appelé le  »pays Baoulé »  , Bouaké est la deuxième plus grande ville du pays après Abidjan .IMG_8688.jpg

Cette grande ville qui séduisait tout le peuple ivoirien dans les années 90 , s’est vu perdre de son charme après les événements dramatiques qui ont secoué le pays en 2002 . En effet grand théâtre de la rébellion , Bouaké s’est vu dépouillée de son patrimoine culturel et financier  , obligeant la grande partie de sa classe moyenne à l’a déserter ainsi que bon nombre de grands commerces et institutions .                                                                        Mais au fur à mesure que la paix s’est installée dans le pays dans les années 2012 , Bouaké s’est vu renaître de sa beauté , avec plusieurs rénovation des routes et autres constructions .

Première Escale-Yamoussoukro

Au départ d’Abidjan à 14h GMT ,  et après 3 heures de routes non stop , nous fûmes enfin une escale dans la ville Yamoussoukro pour  nous approvisionner en vivres .

Gare UTB Yamoussoukro

La suite du voyage s’est passée sans soucis, les routes étaient potables ce qui n’a pas rendu le trajet très éprouvant . Le trajet Bouaké – Yamoussoukro a duré 2h30 . C’est avec stupéfaction que je découvre une ville très animée , assez moderne , avec des restaurants , des pâtisseries , des maquis  et de grande routes  , on se croirait même dans un de ces quartiers d’Abidjan sans exagération .

L’arrivée à Bouaké 

Nous fûmes logés dans le quartier   »Air France » , dans un Hôtel appelé  »Le Relais » .

Hotel le Relais - Bouaké
Hotel le Relais – Bouaké

 

IMG_8658
Hotel le Relais – Bouaké
IMG_8530
Quartier Air France

L’hôtel était convenable , les prix aussi , avec tout le confort qui va avec ( climatisation – satellite et Wifi)  . Et Même si ce n’était pas notre premier choix , on n’a pas été déçu du séjour chez eux . Le seul Hic est qu’il est un peu éloigné de la grande voie mais aussi il est situé dans un quartier très calme .

La Découverte de la ville 

Parlant de l’ambiance , on avait voulu rester dans un esprit assez simple  , c’est à dire changer un peu des habitudes urbaines et s’imprégner les habitudes locales . Au programme c’était cuisine sur feu de bois , les viandes de brousses ( viandes sauvages comestibles) , les maquis et bistro et la visite touristique .

On a eu à visiter plein d’endroits intéressants comme la promenade d’Orange (parc sportif et espace de détente) , l’université Alassane Dramane Ouattara , l’ancien et le nouveau stade, le centre ville , le rond point de Bouaké , le Grand marché , la Cathédrale sainte Thérèse et plein d’autres endroits .

 

La Cathédrale Sainte Thérèse
La Cathédrale Sainte Thérèse
Ancien Stade de Bouaké
Ancien Stade de Bouaké
Université Alassane Dramane Ouattara de Bouaké
Université Alassane Dramane Ouattara de Bouaké
La promenade Orange
La promenade Orange

la ville de Bouaké

IMG_8753

La ville de Bouaké

la ville de Bouaké.jpgla ville de bouaké

la ville de Bouaké

Bouaké

Le Rond Point de Bouaké
Le Rond Point de Bouaké

Bouaké

IMG_8705
Le Grand Marché de Bouaké 

L'antenne de Bouaké

la ville de Bouake

Le rond point de Bouaké

Pour le séjour , on a fait appel à un guide et ses chauffeurs , qui connaissaient très bien la ville et qui ont mis à notre disposition leur mini-car communément appelé  »Gbaka » ou  »Dina » pour tous nos déplacements . Ils nous ont aidés à trouver des bonnes adresses de la ville et je peux dire que sans eux ça n’aurait pas été aussi bien .

les guides - Bouaké

INFOS UTILES

Le Prix Standard du Trajet Abidjan – Bouaké coûte 5.000 FCFA maximum d’après l’étude du marché que j’ai effectuée à ce moment là pour les voyages en car inter-villes  . Aussi pour ceux qui prendront leur voiture personnelle il faut compter en plus du carburant , la somme de 5.000 FCFA pour les frais de péage ( c’est à dire 2 500 FCFA pour l’aller et 2 500 FCFA pour le retour )

Le Prix Standard du Trajet Yamoussoukro – Bouaké coûte environ 2.000 FCFA mais sachez que ces montants peuvent varier jusqu’à 3.000 FCFA .

 

 

 

 

 

0 comments on “Bouake – Toujours aussi belle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :