voyager en Côte d'ivoire

Yamoussoukro – La capitale du Tourisme

Bienvenue dans la magnifique ville de Yamoussoukro , la ville natale du Premier Président de Côte d’Ivoire , son excellence Feu Félix Houphouët-Boigny . Celui grâce à qui cette cité est aujourd’hui célèbre notamment par la construction de la Basilique Notre Dame de la Paix et aussi par la création d’autres infrastructures imposantes .

Capitale politique de Côte d’ivoire depuis 1983 , Yamoussoukro est une grande ville située au centre du pays plus précisément dans la région des lacs à environ 236 km d’Abidjan . Cette Ville paisible est aujourd’hui l’une des villes ivoiriennes les plus visitées par les Touristes étrangers . 

LA VISITE

Mon Road Trip à Yamoussoukro a duré une journée , et il a essentiellement porté  sur la visite des points touristiques de la ville . 

IMG_2525

IMG_2524

La Basilique Notre Dame de la Paix 

La basilique Notre dame de la Paix

La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’un des édifice religieux les plus grands du monde . Cet edifice fût construit par l’architecte principal PierreFakhoury (libano-ivoirien) . Sa construction a duré près de 3 ans (1986 à 1989 ) et a été inauguré par le pape Jean-Paul II lui même le 

En plus d’être un point touristique célèbre , la basilique demeure un lieu de pèlerinage incontournable pour les chrétiens catholiques du monde entier .

la basilique notre dame de la paix

IMG_6127

IMG_6125

la basilique notre dame de la paixIMG_6137

IMG_2553 (13)

la basilique notre dame de la paix (2).JPG

la basilique notre dame de la paix (3).JPG

la basilique notre dame de la paix (5)

IMG_6152.jpgla basique notre dame de la paix de Yamoussoukro

IMG_6134la basilique notre dame de la paix (2).jpg

IMG_6116IMG_6183

LE LAC AUX CAÏMANS

IMG_2586

Le Lac aux caïmans est l’une des attractions incontournables de la ville de Yamoussoukro. Ce magnifique lac est un lac artificiel construit principalement pour embellir la devanture du palais présidentiel , il abrite plusieurs caïmans et aussi des crocodiles . Des années en arrière , Celui qui faisait l’attraction de ce lac et qui nourrissait les caïmans au plaisir des touristes , s’est vu dévoré par ces mêmes caïmans en pleine séance de repas aux yeux des touristes . Personne n’a pu prendre le relais jusqu’au jour d’aujourd’hui .

Ne vous inquiétez pas , ils sortent souvent bronzer hors de l’eau alors il sera impossible de les manquer lors de votre passage .

le lac aux caimans de yamoussoukro

Le Lac aux caïmans de YamoussoukroLac aux caimans de Yamoussoukro

palais presidentiel
L’entrée du Palais présidentiel de Yamoussoukro 

La Fondation Felix Houphouêt Boigny

Fondation felix Houphouet Boigny

L’Hôtel des Parlementaires 

hotel des députés de yamoussoukro

L’Hotel Président

IMG_2641IMG_2657 (10)

CONSEILS ET ASTUCES 
Le Trajet Yamoussoukro – Abidjan
Le trajet fait environ 2 heures 45 minutes  mais si vous y rendez en voiture personnel en sans faire des arrêts exagérés sur la route , il peut durer juste 2 heures .
Transport par Bus ( Car ou mini-car ) est compris entre 2.500 francs CFA et 4.000 francs en Aller simple . Je vous conseille de prendre la compagnie de transport UTB qui est la plus fiable et confortable avec des prix fixes de 4.000 francs . Ils ont des gares dans toutes les communes de la capitale Abidjanaise , mais la gare principale est située dans la commune de Yopougon au carrefour zone industrielle .
Les prix de taxis locaux à Yamoussoukro
Pour ce qui va des taxis locaux , Yamoussoukro a le même principe de facturation qu’Abidjan , les prix varient selon la distance et vont de 100 francs à 300 francs CFA . En dehors de ça les distances trop longues sont négociables. 
En résumé vous pouvez compter maximum 300 francs CFA par personne pour vos déplacements d’un point touristique à autre et par la suite établir un bon budget prévisionnel à l’avance sur vos frais de déplacements une fois sur place . 
Le restaurant que je vous conseillerai est celui de l’hôtel président en bordure de piscine. Les prix sont vraiment accessibles avec en bonus un cadre très approprié et bien organisé. Qui n’aimerait pas manger dans un Hôtel 5 étoiles à des prix aussi abordables ? 
Sur la photo plus haut le plat de choukouya de mouton + alloco = 5.000 francs CFA et le jus d’orange = 2.000 francs CFA .

2 comments on “Yamoussoukro – La capitale du Tourisme

  1. Super. Merci le Rempart. Ça donne envie de visiter Yamoussoukro 😍

    J'aime

  2. Top top top 👍🏾👍🏾👍🏾
    Merci en plus j’ignorais que le lac était un lac artificiel

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :