voyager en Côte d'ivoire

D’Aboisso à Tingué – le voyage sans Fin .

Bonjour tout le monde , j’espère que vous allez bien .

Aujourd’hui j’ai décidé de visiter la Ville d’Aboisso et la Plage de Tingué .

Pourquoi Aboisso?

Déjà je suis resté dans l’optique de trouver une destination non touristique , une ville calme et paisible , et Aboisso répondait à ces critères .

Aboisso est une ville du Sud-Comoé située à près de deux heures de route d’Abidjan à environ 116 kilomètres   et c’etait une ville ordinaire du sud que je n’avais pas encore visité , donc c’était le moment  .

Bienvenue à Aboisso

aboisso - abidjanlerempart.comaboisso - abidjanlerempart.com (2)A ma grande surprise , je découvre une magnifique rivière en plein centre ville . Aboisso m’a épatée .

Ce cours d’eau est en réalité le Fleuve Bia qui puise sa source depuis le Ghana et qui , si vous le suivez vous enverras jusqu’au barrage d’Ayamé et même dans l’océan pacifique .

IMG_7561IMG_7565.jpg

IMG_7550.jpg

IMG_7581IMG_7580IMG_7562-2

Départ pour Tingué

Tingué est un village situé à 42 km de Noé , la frontière du Ghana , plus loin dans le Sud-Est , une info que j’ai su plutard  . En réalité , pendant mes recherches sur Youtube en ce qui concernait la ville d’Aboisso , j’avais rien trouvé d’attrayant hormis une vieille vidéo montrant une plage au bord de laquelle des enfants et des jeunes gens qui nageaient et dansaient . Une fois sur place j’ai pris des renseignements chez deux jeunes convoyeurs de bagage sur cet endroit dont je ne connaissais même pas le nom . Ma question fût : ‘Connaissez vous cette plage ici à Aboisso’ en montrant la vidéo Youtube de très mauvaise qualité , et ils m’ont répondu avec doute ‘Tingué’ . C’était vraiment pas rassurant , mais l’un d’eux décida de nous y emmener à l’arrière son carrosse trois roues (une sorte de moto) qui lui servait de porte bagage pour les commerçantes , alors on accepta .

IMG_7788

IMG_7647

Le voyage était sans fin , des kilomètres de paysages époustouflants , une multitude de villages , le spectacle était juste magnifique .

img_7627img_7639img_7777IMG_7732

45 minutes de route après le village du nom de Krinjabo et 1 heure 50 minutes de route au total depuis Aboisso , on arriva enfin à Tingué

Comme toujours , j’ai été  surpris de voir qu’un village éloigné de la civilisation pouvait être si moderne , avec de belles maisons , des restaurants qui reflétaient dans les détails la culture locale .

img_7729

img_7727

Pour parler de la fameuse plage de Tingué pour laquelle j’avais fait tout ce chemin sous la pluie , c’était vraiment pas ce à quoi on s’attendait , mais la découverte fût malgré tout agréable . Il y avait un lac boueux qui regorgeait de poissons , m’a t-on dit , et qui offrait une magnifique vue  . On se serait cru à la limite du pays . 

Sur la berge , Il y avait plusieurs restaurants , vides ce jour là , et des maquis qui faisaient résonner la musique sur toute la côte . 

J’avais les yeux grands ouverts avec des questions plein la tête , je me demandais juste , mais comment ils s’approvisionnent en bière ? Ils ont le satellite ici ? 

Au final , j’ai été très content de découvrir par hasard un endroit si beau , eh oui ! si je savais que Tingué était si loin d’Aboisso , je n’aurai même pas tenter l’aventure.

img_7718

IMG_7674IMG_7716IMG_7713-2IMG_7725.jpg

IMG_7680IMG_7697IMG_7701

Merci d’avoir lu cet article et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures .

5 comments on “D’Aboisso à Tingué – le voyage sans Fin .

  1. Ping : Ayamé et ses Trésors Cachés – Bienvenue en Côte d'Ivoire

  2. Serge Armel

    Bonjour j’ai bien lu votre article, mais ce village ce n’est pas Tingué mais plutôt Éboué. J’y suis né. La pancarte sur une de vos photos montre bien le nom de ce village.

    J'aime

    • Abidjan Le Rempart

      La pancarte indique juste qu’on a eu à dépasser Eboué avant d’arriver à Tingué . Pour les endroits très peu connus , j’essaie toujours de montrer les alentours , les villages qu’on peut trouver avant , les villes etc …
      je vous le confirme , c’est pas à Eboué qu’on était .

      J'aime

  3. Résident à Abidjan, j’aimerais savoir à qui m’adresser pour visiter le palais de la monin bia. Avoir le numéro d’un guide sur place serait l’idéal.
    Merci de me répondre.

    J'aime

    • Abidjan Le Rempart

      Pour la Monin Bia, j’ai pas de numéro à vous donner malheureusement, essayer de vous rendre sur place.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :