voyager en Côte d'ivoire

Ayamé et ses Trésors Cachés

Bonjour tout le monde , j’espère que vous allez bien . Aujourd’hui je vous emmène à Ayamé.

Pourquoi Ayamé ?

En fait le déclic a eu lieu lorsqu’en début de semaine , précisément le lundi 22 septembre 2018  , l’un de mes collègues de boulot pendant la pause midi , se plaignait du fait qu’il devait aller rendre visite à sa tante malade qui habitait Ayamé . J’avais entendu ‘Ayamé‘ ? Oui et je me suis immédiatement rappelé de mon Trip précédent avec mon petit frère à Aboisso , rappelez vous ! On avait prévu aller à Ayamé après la visite d’Aboisso , mais on opta pour Tingué à la dernière minute . Donc il était temps de remettre cette destination sur le plateau . Le Trip précédent https://abidjanlerempart.com/2018/09/24/daboisso-a-tingue-le-voyage-sans-fin/

J’ai commencé par lui poser des questions , lui qui avait passé une année entière la-bas avant de s’installer à Abidjan. Mais il me donna des réponses pas du tout pertinentes du style ‘la ville est petite , pas très moderne , routes cascadeuses , pas de points touristiques attrayants‘  bref , il ne m’a pas encouragé à y aller en tout cas . Et oublions Google , je n’ai vu que de vieilles photos et des vidéos de très basses qualités , et rien pour me motiver. Au final il ne me restait que ma curiosité et mon envie de voyager .

Cinq jours plutard j’étais à la gare à destination d’Ayamé .

Ce Qu’il faut savoir sur la Ville d’Ayamé

Voici sa localisation

Capture

D’après wikipedia , Ayamé est une ville de Côte d’Ivoire située à l’est du pays, près d’Aboisso et non loin du Ghana. Cette localité créée vers 1885 par le roi Brou Dishiè, chef des Agnis Sanwi, une ethnie qui domine encore numériquement la contrée, est un chef-lieu de sous-préfecture du département d’Aboisso, dans la région du Sud-Comoé. Elle est également chef-lieu de commune et dirigée par un maire entouré d’un conseil municipal composé de 27 membres1. Ayamé est également connu pour son lac artificiel de 197 km2 , réalisé en 1959 sur la rivière Bia, mais surtout pour les barrages hydroélectriques d’Ayamé 1 et Ayamé 2 construits sur le site du lac. Le premier barrage hydro-électrique, Ayamé 1, construit sur la rivière Bia, a été inauguré en 1959.

Mais je peux ajouter qu’en plus de ses barrages , Ayamé est aussi connu par beaucoup d’ivoiriens pour abriter un château appelé  » Le Palais de la Monin Bia  » . Ce splendide palais , très luxueux et ma foi très discret aussi , appartenait à un avocat international du nom Me Kangah Dominique aujourd’hui décédé . Cet endroit mystérieux faisait très peu parlé de lui et il fallait que je découvre ce qu’il s’y cache . 

LA VISITE 

Au départ d’Abidjan , On a d’abord fait une escale obligatoire à Aboisso , pour enfin emprunter un mini car en direction d’Ayamé .

ayamé - abidjanlerempart-32

Au Total , trois heures s’écoulent , entre embouteillages , arrêts , attente dans les gares et notre arrivée à Ayamé . 

Je tenais à vous montrer au passage , un petit aperçu du village de l’ex première Dame de Côte d’ivoire Madame Henriette Konan Bédié , qui est situé à 15 minutes de la ville d’Aboisso , sur la route d’Ayamé  , il s’apelle Koukourandoumi .

img_7058
KOUKOURANDOUMI

Le voyage a repris , des kilomètres de végétation à couper le souffle nous ont accompagner tout le long de notre Trip . 

ayamé - abidjanlerempart

Bienvenue à Ayamé

Ayamé - abidjanlerempart-35.jpgVoici un accueil auquel je m’attendais vraiment pas .

PREMIÈRE ETAPE : LE BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE

A l’entrée de la ville , a été construit l’un des plus grands barrages de  Côte d’ivoire , le barrage Ayamé 1 , qui était ouvert ce jour là et on pouvait entendre depuis le véhicule , le bruit des vagues crée par le mécanisme Hydroélectrique . Comment je me suis senti en voyant ce spectacle ? je ne saurai vous le dire tellement c’était super beau . Ma première fois de visiter Ayamé  et ma première fois de voir un barrage Hydroélectrique, ça faisait beaucoup pour moi .

Pour mieux visiter ce barrage , On a dû descendre du véhicule et continuer à pieds pour longer le pont .

IMG_8625

img_8620

img_7073

Si vous voulez filmez ou même prendre des photos sur ce barrage , il vous faudra au préalable adresser un courrier à la Direction de la Compagnie ivoirienne d’Électricité (CIE) présente sur les lieux pour une autorisation .

img_7076

DEUXIÈME ETAPE : LA VISITE DES ÎLES

img_8649

Ça vous surprend ?  Eh oui !! Ayamé possède des petites îles . Le Quai était un petit marché où habitait plusieurs familles . Il n’y a pas de visites officielles car les îles ne sont pas des endroits publiques . Alors j’ai dû négocier une petite balade . 

Ayamé - abidjanlerempart-36Ayamé - abidjanlerempart-37Ayamé - abidjanlerempart-6.jpg

Ayamé - abidjanlerempart-38Ayamé - abidjanlerempart-39

La balade en pirogue s’est faite sans soucis , même si nos capitaines étaient de très jeunes filles qui maîtrisaient parfaitement les eaux d’Ayamé . Nous étions arrivés en plein après midi et le jour de repos des pêcheurs , donc on avait le choix entre se faire conduire par ces jeunes demoiselles ou revenir une prochaine fois pour une balade plus évasive et on avait pas vraiment le choix .

img_7085img_8684

img_7087Ayamé - abidjanlerempart-40.jpg

Quinze minutes de navigation plutard nous étions arrivé sur une île qu’ils appelaient  »derrière l’eau » , un nom pas très accrocheur je l’avoue . Sur l’île ‘derrière l’eau‘ , les parents des deux jeunes filles avaient créer une ferme où ils élevaient des poulets , pintades , chèvres , brebis , porcs etc , pour la vente et leur propre consommation  . C’était une ferme flottante où ils pouvaient garder en sécurité leurs animaux , avec zéro risque de fuite . 

Ayamé - abidjanlerempart-41.jpg

ayamé - abidjanlerempart-3Ayamé - abidjanlerempart-42.jpgimg_8690Ayamé - abidjanlerempart-27.jpgAyamé - abidjanlerempart-43.jpgAyamé - abidjanlerempart-26.jpg

La vue depuis cette île était juste magnifique . 

Nous ne pouvions aller plus loin car la pirogue était percée , il se faisait déjà tard et ils nous restaient encore des choses importantes à faire avant de rentrer sur abidjan , comme manger par exemple . Non je rigole pour la nourriture , mais on avait la ville d’Ayamé à visiter .  

TROISIÈME ETAPE : LE CENTRE VILLE D’AYAME 

On avait prévu visiter le Château et ensuite  le reste de la ville d’Ayamé .

Ayamé - abidjanlerempart-8.jpg

Ayamé - abidjanlerempart-9.jpgAyamé - abidjanlerempart-15.jpgAyamé - abidjanlerempart-13.jpgAyamé - abidjanlerempart-16

img_8772

Le Château était fermé ce jour là , et les numéros de téléphone que nous avions trouvé sur internet et tenté d’appeler deux jours avant pour une visite était toujours indisponible . Donc Il nous fallait revenir une autre fois , d’après les renseignements pris avec les habitants . 

ayamé - abidjanlerempart-20

La ville d’Ayamé est une très petite ville d’environ 14.000 Habitants et il ne vous faudra même pas deux heures pour la parcourir en long et en large .  

ayamé - abidjanlerempart-21IMG_8831.JPG

Conseils

  • Portez des pantalons ou des habits qui vous couvriront les genoux ou même les chevilles pour la visite des îles car la berge et les îles sont infestées de moucherons buveurs de sang . 
  • Soyez à jour dans vos vaccins si vous êtes étrangers 
  • Acheter vos bouteilles d’eau minérale si vous tenez à visiter le barrage et les îles , parce qu’il fera surement très chaud et il n’y a pas de supérettes hors centre ville .
  • Le Budget Hôtel , comptez entre 10.000 francs Cfa et 20.000 francs la nuit dans un Hôtel situé à deux pâtés du château , l’hôtel est un peu délaissé mais la vue sur le lac est extraordinaire .ayamé - abidjanlerempart-18
  • Si vous êtes à Abidjan et que vous voulez vous y rendre en transport commun  , Il vous faudra d’abord aller à Aboisso . La gare d’Aboisso la plus respectable que je connaisse se trouve dans la commune de Treichville quartier Arras , communément appelé ‘La gare de Bassam’ . Il vous coûtera maximum 1.500 francs CFA et arrivé labas , il vous suffira de vous renseigner pour trouver la gare d’Ayamé . le tarif Aboisso-Ayamé coûte: 1.000 francs CFA  . Donc au total 2.500 francs CFA pour l’aller et comptez la même somme pour le retour  .
  • Pour la nourriture vous trouverez pleins de maquis qui offrent des plats locaux très délicieux au centre ville , prévoyez entre 1000 francs et 10.000 francs CFA . Tout dépendra de vos envies mais retenez que la nourriture est vraiment pas chère .

Sur ce , je souhaite un très bon voyage à ceux qui voudront tenter l’aventure d’Ayamé comme moi et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires . 

4 comments on “Ayamé et ses Trésors Cachés

  1. Carine Charles

    Très bel article! Continue comme ça! 👏🏾👏🏾👏🏾

    J'aime

    • Abidjan Le Rempart

      Merci

      J'aime

      • Gassoume Ouattara

        Encore merci pour ce voyage en votre compagnie a travers cette narration excellente. Peut-être que j’irai voir cet endroit un de ces jours. Encore merci.

        J'aime

  2. C’est cool. Ça donne une idée pour celui ou celle qui souhaite s’y rendre. Merci.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :