DECOUVRIR ABIDJAN

SE DÉPLACER À MARCORY ET À COCODY À MOINDRE COÛTS

Vous êtes un nouveau résidant en Côte d’Ivoire , touriste pour les congés, expatrié pour le travail, ou encore vous êtes là pour un simple voyage d’affaires, vous vivez à Abidjan et vous en avez marre des taxis individuels de couleur orange communément appelés « taxis compteurs » qui vous sont facturés pas moins de 2.500 francs CFA le voyage ? Voici des informations qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Abidjan.img_4959

De façon générale et selon les préjugés existants, les touristes et les expatriés habitent les communes de Marcory et Cocody , dans la majorité des cas. Donc s’il s’avère que vous rentrez dans ces préjugés là et que vous êtes en budget restreint, ou si vous avez tout simplement envie de vivre une expérience rurale des plus locales possible ici à Abidjan, essayer les « wôrôs-wôrôs« . Oui les wôrô-wôrôs! ils vous permettront d’économiser 4x fois plus sur votre budget transport .

C’est quoi un wôrô – wôrô ?

 wôrô-wôrô ou warren: ce mot noushi (langage de rue ivoirien) désigne les taxis communaux , les voitures banalisées ou encore taxis compteurs qui font des trajets intercommunaux avec au minimum quatre passagers (vu que les taxis compteurs sont individuels, certains s’improvisent parfois warren lorsqu’ils ne trouvent pas de clients) . Les gares sont souvent précaires et gérer par des syndicats indépendants.

Ne vous attendez pas à voir une pancarte sur laquelle est mentionnée ‘Gare de Wôrô-wôrô’, il n’y en a pas .

                                                         

                           La Commune de Marcory

La commune de Marcory est une commune réputée bourgeoise car c’est le quartier de la capitale qui dispose des plus grands centres commerciaux, des plus beaux restaurants et aussi parce qu’elle est habitée par une grande majorité d’occidentaux (expatriés et touristes) et libanais vivant en Côte d’ivoire, qu’on retrouve généralement à Bietry et Zone 4 . Pour récapituler, selon la mairie, Marcory est constituée de douze quartiers et trois villages : Quartier résidentiel, Champroux, Marie-koré, Gnanzoua, Kablan Brou Fulgence, Hibiscus, Konan Raphael, Jean Batiste Mockey, Adeimin, Zone 4 C, Biétry, Aliodan, village d’Abia-Koumassi, Village d’Anoumanbo et village d’Abety.

Dans cette commune, les taxis communaux ne circulent pas dans tous les quartiers et donc si vous habitez Bietry ou Zone 4, il vous sera difficile voir impossible de mettre en pratique mes astuces .

Les wôrô-wôrô de Marcory sont de couleur verte .

le rempart Hormis Bietry et Zone 4 où ils ne sont pas présents, vous pourrez vous déplacer dans tous les autres quartiers de la commune avec ceux ci. Ça vous coûtera entre 200 francs et 400 francs CFA le trajet. Certains font même la distance Treichville-Marcory (les deux communes sont voisines)

  • Si voulez vous rendre dans les communes telles que Koumassi, Treichville et Port-Bouet et que vous êtes à proximité du Boulevard Giscard d’Estaing, vous pourrez emprunter les mini cars de Bassam. Impossible de les manquer , ils passent régulièrement sur le Boulevard Giscard d’Estaing et si malgré tout vous n’arrivez pas à les discerner, vous entendrez des apprentis chauffeurs crier ‘Treichville’ ‘koumassi’ ‘Port Bouet’ ‘Gonzague’, au pire des cas vous pourrez toujours demander à un passant de vous les montrer, ne vous inquiétez pas les ivoiriens sont très chaleureux ! Le transport ne vous coûtera pas plus de 300 francs CFA quelque soit l’une de ces trois communes choisies.MARCORY
  • la gare des taxis inter-communaux : Il y en a un peu partout dans la commune mais la plus connue des gares est située au Grand carrefour de Marcory non loin des centres commerciaux Cap Sud et Playce. Vous y trouverez toutes les destinations abidjanaises ( Adjamé – Yopougon – Cocody – Abobo – Plateau ) . Le prix varie entre 500 francs CFA et 1000 francs CFA.
  • Il y a aussi une gare de wôrô wôrô spéciale Commune de Cocody qui est située non loin du Grand carrefour de Marcory. Le coût du taxi est inférieur à 1000 francs CFA. Exemple : Marcory – Cocody (Deux Plateaux) = 500 Francs CFA

                            La commune de Cocody

Cocody est une très grande commune, aussi grande que la commune du Plateau et Celle de Marcory. Cette commune habitée en majorité par la classe aisée de la capitale, dispose de très beaux quartiers parfois très éloignés les uns des autres . On compte parmis ses quartiers : Angré, Les Deux Plateaux, Cocody et la Riviera. Ces quatre grands quartiers disposent eux aussi de plusieurs quartiers et cités en leur sein , ce qui fait que la commune de Cocody est regroupée en grande sections de quartiers qui eux aussi contiennent des quartiers. Si vous n’avez pas compris, je vous donnent de plus amples détails plus bas.

  • Première section : Angré : qui disposent des zones de repères telles que Petroivoire (composée de plusieurs cités ), Angré Diby, 8e tranche, 7e tranche, 9e tranche, Angré Château …
  • Deuxième section : Les Deux plateaux : Vallons, Aghien, Deux Plateaux, Les Lauriers …
  • Troisième section : Cocody : Saint jean, Mermoz, Blokhauss, Danga, Quartier Ambassade …
  • Quatrième section : Riviera : Riviera Bonoumin, Riviera (2 , 3 et 4) , Riviera Palmeraie, Riviera Faya, Beverly Hills, Riviera golf, Riviera Anono, Rivera M’poutto, Riviera Attoban, Riviera M’badon …

    Riviera 2

Tous les wôrô-wôrô de la commune de Cocody sont de couleur jaune .

abidjan le rempart

Au sein d’une même section le trajet peut aller de 100 francs CFA à 300 francs CFA , tout dépend de la distance.

D’une section à une autre, exemple : Angré – Deux plateaux , le trajet peut vous coûter entre 250 francs CFA et 400 francs CFA. Mais il arrive parfois que des sections soient si distantes , qu’il est presqu’impossible de trouver des ‘taxis jaunes’ qui y vont directement, dans ce cas il vous faudra alors passer par une section intermédiaire.

Exemple : Pour quitter la section Cocody et se rendre à Angré, il vous faudra passer par la section Deux Plateaux, car il est souvent très difficile de trouver un taxi jaune pour s’y rendre directement .

  •  Les Taxis Intercommunaux : la commune étant vaste, chaque section dispose d’une gare de ‘warren’ pour les trajets intercommunaux, les plus connues sont celles de la ‘station mobile’ aux Deux Plateaux, au rond point de la Riviera 2 , au ‘carrefour la vie’ et aussi ‘la patisserie’ pour la section Cocody.

 

Étant moi-même résidant Abidjanais, mes analyses dans cet article ont été faites à partir de mes recherches personnelles et de la realité à Abidjan, il n’y a eu aucune supposition. Toutes ces données peuvent avoir légèrement changer ou peuvent changer dans le temps, notamment le prix des transports qui varie selon les fluctuations du prix du carburant.

En espérant que cet article vous sera utile, je vous souhaite de passer un excellent séjour en Côte d’ivoire si vous êtes étrangers.

0 comments on “SE DÉPLACER À MARCORY ET À COCODY À MOINDRE COÛTS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :