voyager en Côte d'ivoire

Alépé , la ville-village

Majoritairement habitée par le peuple Attié, Alépé est une ville non touristique qui  n’attire pas grand monde en général, pas même les ivoiriens encore moins les touristes étrangers. Pour ma part, j’ai eu envie de la visiter pour apprendre un peu plus sur le sud de mon pays. 

Alépé est une petite ville située au Sud de la Côte d’Ivoire. Par ‘petite’ je veux dire que sa zone urbaine n’est pas très étendue, ce qui signifie que ce n’est pas une ville où vous pourriez vous perdre.

Elle fait partie de la région de la Mé tout comme la ville d’Adzopé et elle est située à 45 kilomètres d’Abidjan, à environ une heure de route .

LE VOYAGE

Le voyage à Alépé fût mon plus court trajet jusqu’à présent par rapport à toutes les destinations non touristiques du pays que j’ai eu à visiter. J’ai aussi été surpris de voir une route en si bon état.

img_0916

J’étais accompagné de mon ami Frederic et n’avons fait qu’une seule escale tout le long de ce voyage et ce fût à la Cité de Montezo. Montezo est un village situé à l’entrée de la ville d’Alépé à environ 15 minutes de route. C’était ma première fois d’entendre ce nom ‘Montezo’ et je l’ai trouvé assez original pour un village, mais il très mystérieux, m’a t-on dit. En effet Montezo regorge d’histoires très fascinantes datant du temps des colons. Ce sont des histoires portant sur les découpages terriens de la Mé, les successions, l’origine des noms, et les rituels qui s’y pratiquaient ou même qui s’y pratiquent toujours , ne sait-on jamais. Et je pense y retourner un jour quand j’aurai un peu de temps mais pas dans les mois à venir.

LA GARE DE MONTEZO

La Ville D’Alépé

Comme je l’ai dit plus haut, je savais à l’avance que la ville d’Alépé n’était pas une ville touristique et donc je ne m’attendais pas à voir de monuments spectaculaires ni des paysages uniques au monde, moi j’y étais pour découvrir sa culture, les visages, et ce qu’elle avait de meilleur.img_1116-1

Nous sommes descendu à la gare (le dernier arrêt), chose que je vous conseille vivement de faire dès lors que vous voyagez dans une ville sur laquelle vous avez très peu d’informations et pas de repères.

img_0951

img_0946

Il nous a fallu juste dix minutes de marche avant de tomber sur de bons samaritains, près à nous faire découvrir la ville . Trois élèves de lycée qui nous ont accompagné à deux ou trois endroits, malheureusement pour nous, ils n’ont pas accepter de prendre une photo.

img_0948

img_0950

Une ville charmante, on va dire .

img_0954

img_1679
Le Fleuve Comoé

A ma grande surprise on découvre le Fleuve Comoé depuis un pont, franchement j’étais stupéfait. Le Fleuve Comoé traverse Alépé? je ne pouvais m’empêcher de le redemander à nos pseudos guides malgré le fait qu’il était juste sous mes yeux.Alépé - abidjan le rempart

Je n’étais juste pas prêt à découvrir un spectacle si beau dans une ville si négligée. Donc pour parler de ma plus belle découverte pendant ce voyage, je vous dirai tout de suite que c’est ce fleuve.Alépé- abidjanlerempart.com

D’après l’OIPR (Office ivoirien des Parc et réserves), le fleuve Comoé, lon de 813 kilomètres est l’un des grands cours d’eau qui traversent la Côte d’Ivoire du nord au sud. Il prend sa source à Péni entre Banfora et Bobo Dioulasso au Burkina Faso et se jette dans la Lagune Ebrié dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.

Alépé - abidjanlerempart.com

Mais ce fleuve est aussi exploité pour son sable. En effet, j’ai pu voir des dizaines d’hommes sur des pirogues faire remonter le sable pour fabriquer des briques qu’ils revendent par la suite, ou encore le vendre directement m’a-t’on encore dit.Alépé

Après la visite du fleuve, j’ai eu l’occasion de faire un tour en moto taxi.

Alépé

Alépé

Alépé

J’ai aussi acheté du poisson que j’ai ramené à ma mère, du poisson provenant directement du fleuve.

fullsizerender-3

Ce fût un voyage riche en expériences. 

img_1113
La Gare d’Abidjan

C’est toujours un plaisir pour moi de voyager en Côte d’ivoire. 

0 comments on “Alépé , la ville-village

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :