voyager en Côte d'ivoire

Grand-Lahou, à la découverte d’un paradis!

Aujourd’hui on va parler de mon voyage à Grand-Lahou.

Grand-Lahou est une ville que j’ai toujours eu envie de visiter, et que j’ai même visité d’ailleurs lors de mon passage à l’île des chimpanzés.

Le lien de l’article sur l’île des chimpanzés https://abidjanlerempart.com/2018/06/21/lile-des-chimpanzes-de-grand-lahou/

En réalité je n’avais pas expliqué dans l’article sur les chimpanzés la réelle cause de mon escale à Irobo mais aujourd’hui je vais essayer de vous la raconter très brièvement (rire). Donc en partance pour Grand-Lahou ce jour-là (le jour de la visite de l’île des chimpanzés), je comptais faire le tour de la ville comme j’aimais si bien le faire. Mais après une heure de route, une sévère indigestion survint, la honte fît que je n’ose pas demander un arrêt urgent au chauffeur. J’ai essayé de tenir bon jusqu’à Grand-Lahou mais c’était impossible. Alors arrivé à Irobo, le premier arrêt du car pour descendre des passagers, j’ai été contraint de descendre aussi pour aller me soulager dans le village, laissant repartir le car sans moi. Après cela, j’ai dû attendre près d’une heure avant de trouver un véhicule pour Grand-Lahou sans compter les quarante cinq minutes de trajet pour me rendre à destination. Quand je suis arrivé dans la ville, il se faisait déjà tard pour visiter la ville comme javais l’habitude de faire lors de mes précédents voyages, alors j’ai décidé de visiter uniquement l’île des chimpanzés qui était le lieu touristique le plus proche de la gare principale. Je n’ai donc pas pu découvrir Grand-Lahou comme je le voulais ce jour là et visiter les endroits dont on m’avait parlé. 

Aujourd’hui j’y suis retourné pour mieux la visiter, mais cette fois en bonne santé (rire).

LE VOYAGE

Nous avons quitté très tôt Abidjan ce jour là, aux environs de 8:00 am nous étions déjà dans le car en partance pour . Je conseille aussi à tous ceux qui veulent s’y rendre en transport en commun pour une journée, de ne pas quitter Abidjan après 10:00 am, le trajet dure près de 2 heures de route minimum en transport en commun sans compter les arrêts sur la route, et faut compter la même chose pour le trajet retour. Et après 17:00 du soir, il n’y a pas presque plus de car à la Gare principale de Grand-Lahou la plupart du temps.

img_2226

Le voyage s’est bien passé comme toujours. 

Nous sommes arrivés aux environs de 10:30 à la gare principale de la ville de Grand-Lahou.

Grand-Lahou
La Gare Principale

img_2242

Il fallait ensuite emprunter un Taxi pour nous rendre à la gare secondaire et de la gare secondaire, emprunter un autre véhicule pour le Quai d’embarquement de ‘Lahou-Plage’. Le quai de Lahou-Plage est le lieu d’embarcation et la porte d’entrée des îles, de la mer et des villages situés de l’autre côté de la rive. 

img_2279img_2286img_2312

img_8470
La Gare secondaire 

J’avais déjà quelques repères vu que c’était ma deuxième fois de venir donc les déplacements se sont faits facilement. Ce jour-là J’étais accompagné de mon ami voyageur Frédéric.

Le voyage de la gare secondaire au Quai de Lahou-Plage a duré quarante minutes environ.

img_2319Pour ma part j’ai été très surpris de pouvoir apercevoir autant d’îles depuis le Quai. C’était ma première fois de voir autant d’îles à la fois de si près, je n’avais qu’à tourner du regard de la gauche vers la droite pour apercevoir une île et encore une autre île tels de gros bateaux flottants sur l’eau.img_8488img_8481img_8503

Mais ne pouvant pas toutes les visiter le même jour, mon dévolu se porta sur le village de Lahou-Kpanda. Un magnifique village fait de bois, Lahou-Kpanda est aussi une île entourée à la fois de la lagune et de la mer offrant un spectacle de l’embouchure incomparable.

LAHOU-KPANDA

La traversée s’est faite en Bateau à moteur et a duré une quinzaine de minutes.

IMG_8504.jpg

img_8516
LAHOU-KPANDA

img_2350

img_2357

Lahou-Kpanda était jadis un très beau village de la côte dans les années 90s. Il était un lieu de commerce très prisé, il abritait plusieurs bâtiments coloniaux et de sublimes hôtels ce qui attiraient de nombreux touristes. Lahou-Kpanda était une plage très populaire. Mais face à la colère de la nature, l’avancée progressive de la mer, le village fût décimé en grande partie, ce qui poussa la population à se déplacer un peu plus à l’ouest. Lahou Kpanda qui autrefois abritait l’ancienne préfecture de Grand-Lahou a aujourd’hui perdu de son charme, ni eau potable, presque plus d’électricité et une population toujours aussi inquiète face à la montée des eaux.

img_2458img_8533img_8521

 Comme je l’avais dit plus haut, le village est une île. On retrouve d’une part la lagune d’où nous sommes venu par le bateau et de l’autre côté la mer où la photo a été prise. La mer et la lagune se croise juste à cet endroit.

img_2364img_2365img_8529

img_8584
l’école du village 

img_8585img_8664

img_8586
La Paroisse Saint Joseph 

img_8535img_8537img_8615img_8624

 

Le Retour

Après avoir visiter le village de Lahou Kpanda et pris un bon bain d’eau de mer, on décida de se restaurer une fois sur la terre ferme, dans un restaurant situé à proximité du Quai d’embarquement. Le restaurant-Hôtel s’appelle le Katatchie lodge plage‘, c’est un endroit paisible qui offre une belle vue sur la lagune où vous pourrez manger du bon poisson, du poulet de l’alloco ou de l’attiéké. 

Concernant les chambres d’hôtels de cet endroit, je n’ai pas pu les tester vu que je ne suis pas resté dormir, donc je ne pourrai vous les conseiller.

img_2494

img_2327

img_8677

img_2501
Katatchie Lodge

img_2508

 

Conseils et Astuces

Transport Abidjan – GrandLahou ( y compris les transports jusqu’au Quai d’embarquement pour  Lahou Kpanda) : 2.500 francs CFA x 2 (Aller-Retour)

Traversée en bateau :  200 francs CFA x  2 (Aller- Retour) mais s’il n’y a pas de passagers autre que vous, vous serez contraint de négocier la traversée avec le batelier à son prix du chargement. 

Surtout n’oubliez pas de quitter la ville avant 18:00 Pm pour éviter de manquez le dernier car en partance pour Abidjan depuis la gare principale .

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et laissez vos commentaires.

1 comment on “Grand-Lahou, à la découverte d’un paradis!

  1. Basile Jr

    Vous m’avez donnez envie de visiter cette ville dans son entièreté.
    Merci!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :