SENEGAL

Mon Voyage au Sénégal – DAKAR

abidjan le rempart_-4dakar - abidjan le rempart_-23

Tout a commencé par une proposition de voyage au Sénégal pour la fête du nouvel an, un voyage subventionné à 50%, une belle offre on peut dire, que j’ai été forcé de décliner pour faute d’emploi du temps serré, eh oui mon boulot de financier. Mais peu de temps après mon refus, l’idée de voyager à Dakar à commencer à m’envahir l’esprit. Dakar est une belle ville que j’ai toujours voulu visiter, alors pourquoi ne pas la faire à mes frais? 

 abidjan le rempart_.jpg

En vrai, aller à Dakar à mes frais impliquait un gros compromis. Cela signifiait que je devais abandonner l’idée de m’acheter du matériel vidéo, du moins pour cette année ci. Mais pour moi qui aimait tellement découvrir et voyager, pour monsieur l’aventurier comme le dit si bien ma mère, le choix n’a pas été très difficile et même aujourd’hui, à la rédaction de cet article je ne regrette toujours pas d’avoir visité ce pays. Il fallait que j’aille au Pays de la Teranga alors j’y suis allé. 

Bref, on était à une semaine de la date de mes congés annuels, un congé obligatoire de dix jours imposé par mon entreprise, qui devait prendre effet le 21 décembre 2018 et s’achever le 06 janvier 2019. En gros j’avais sept jours pour réserver un logement, me faire un nouveau passeport (l’ancien était égaré), trouver un billet d’avion pas cher, trouver un logement, budgétiser mon argent de poche et gérer tout ce qu’il y avait à gérer à Abidjan avant de partir. En seulement une semaine je devais préparer mon voyage.

Ce qui a accéléré les choses, etait qu’un de mes amis sénégalais résidant aux USA qui partait fêter le nouvel an en famille à Dakar, et ce dernier accepta de m’héberger. Véritable chance, parce qu’il m’était presqu’impossible de trouver un logement sur Airbnb, pour la période de mon séjour à la date de réservation prévue pour mon séjour et à un prix raisonnable. « Silmang, si tu lis cet article, sache que je te remercie infiniment pour cet accueil chaleureux ».

Ce qu’il faut savoir sur le Sénégal

                          35995309-sénégal-aperçu-incrustée-dans-une-carte-de-l-afrique-sur-un-fond-blanccapture 11

Le pays compte plus de 15,5 millions d’habitants repartis sur une superficie de 196 839 km². Comme on peut le voir sur la carte il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, ce qui lui as permis d’avoir de se classer parmi les plus belles stations balnéaires de toute l’Afrique de l’Ouest. Faut aussi savoir que le Sénégal est l’un des pays africains les plus stables car il n y a jamais eu de coup d’État. 

LE VOYAGE

Aussi improbable que ça puisse l’être pour certain, c’était la première fois de toute ma vie que je prenais l’avion, eh oui! (rire) J’allais enfin savoir ce que ça faisait voler au dessus des nuages.

Le jour du départ : La date de retrait de mon passeport qui était initialement prévu pour le vendredi 22 décembre 2018 (comptant le délai de 72 heures) a été repoussé à la date du lundi 24 décembre 2018 matin. Et ce même lundi 24 déc-18 était la date de mon départ pour Dakar (l’avion décollait à 13:00 GMT depuis l’aéroport International Felix Houphouêt Boigny) et je devais y être 2 heures avant le décollage pour enregistrer mes bagages.

Vous me demanderez pourquoi j’ai pas attendu d’avoir mon passeport en ma possession avant de prendre le billet? je vous répondrai que si j’avais attendu une minute de plus je risquais de perdre le billet, alors j’ai pris le risque d’acheter le billet en espérant que mon passeport sois disponible 3 jours avant mon départ (vendredi).

Au final j’ai pu retirer le passeport le lundi matin, je me suis rendu à l’aéroport juste après et j’ai pu embarquer dans le temps. Quoique le vol a été retardé de 3 heures.

Deux heures quarante cinq minutes après avoir quitter l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et fait une escale à l’aéroport de Bamako , nous étions enfin arrivés à Dakar. 

Le Billet D’Avion

Concernant le billet d’avion j’ai utilisé le comparateur de billets d’avion Jetcost , et là-bas j’ai pu trouver un billet sur un vol Air Mauritanie d’environ 303 euros soit 199.000 francs CFA (arrondi) en classe économique sans assurance et avec quarante kilos de bagages . Un billet d’avion sans assurance est un billet que vous ne pouvez pas annuler ni modifier. Il vous reviendra moins cher mais ça reste un peu risqué comme choix.

Pour parler du prix en agence, laissez moi vous dire que J’ai fait le tour de quelques agences de voyages sur Abidjan, et ce prix que j’ai trouvé (sur jetcost), était presqu’un cadeau du ciel pour un délai de réservation si court.

Concernant mon argent de poche je ne pouvais pas forcement prévoir une somme précise sans réellement connaitre le coût de la vie, tout l’avantage d’avoir une carte bancaire. Mais j’étais sûr d’une chose, j’allais être ruiner.

L’arrivée à Dakar

A la descente de l’avion, on ne peut qu’admirer le magnifique aéroport Blaise Daigne.

 abidjan le rempart_-5.jpg

Le soir de mon arrivée, je devais me rendre au quartier Fass chez un grand frère ivoirien pour passer la nuit et lendemain 25 Décembre aller chez mon ami sénégalais pour mon séjour.

Pour me rendre au Quartier Fass depuis l’aéroport, j’avais le choix entre prendre un taxi qui allait me facturer pas moins de 19.000 francs CFA ou prendre le Bus . Était ce vraiment un choix? Peut être, mais je vous explique.

1er Choix

  • Prix du taxi Aéroport – jusqu’à votre domicile à Dakar = à partir de 19.000 francs CFA

2eme Choix

  • Prix du Bus Aéroport – Centre ville Dakar = prix fixe de 6.000 francs CFA
  • Centre ville – Domicile = Tarif Normal , on va dire entre 1.500 francs CFA et 5.000 francs CFA

Moi j’ai opté pour le Bus (climatisé je précise) et au total, de l’aéroport à la maison (Quartier Fass) j’ai dépensé 9.500 francs CFA.

Le Quartier Fass

 

Au réveil à Fass, la première chose que j’ai faite, a été d’aller m’arrêter au balcon de l’appartement pour sentir l’air frais de la Teranga. Oui l’air était super frais à cette période de l’année à Dakar surtout pendant la nuit. Bye Bye la chaleur d’Abidjan.

Fass était un quartier assez sympa. Ce quartier habité majoritairement par les étudiants, est un quartier populaire comme on dit.

En marchant dans ses rues je me sentais comme dans un quartier d’Abidjan (Treichville).

Le pays étant majoritairement musulman, la fête de Noël passait vraiment inaperçu, pas de décoration partout les rues. L’ambiance était vraiment différente.

LA VILLE DE DAKAR

dakar - abidjan le rempart_-22.jpg

Ce que j’ai aimé à Dakar, c’est la touche afro-occidentale des infrastructures, cette touche qui maintenait l’identité sénégalaise malgré la croissance économique de la capitale.dakar - abidjan le rempart_-24

abidjan le rempart_abidjan le rempart_-2abidjan le rempart_-3abidjan le rempart_-4abidjan le rempart_-5abidjan le rempart_-6abidjan le rempart_-6abidjan le rempart_-8abidjan le rempart_-7abidjan le rempart_-9abidjan le rempart_-8

LA PLACE DE L’OBÉLISQUE

IMG_9135

La place de l’Obélisque est un parc situé non loin de FASS. C’est un endroit assez fréquenté sur lequel j’étais tombé par hasard.

IMG_9134

Autrefois appelé Place de la Nation, la place de l’obélisque est un lieu d’attraction entièrement rénové, un jardin public pour les petits et les grands.IMG_9132

LE PARC HANN MARISTES

Le premier endroit  »touristique » que j’ai visité à Dakar a été le Parc Hann. Le Parc Hann est un Parc Zoologique qui regorge différentes espèces animales.

dakar - abidjan le rempart_-2

dakar - abidjan le rempart_-7

dakar - abidjan le rempart_-2

 

dakar - abidjan le rempart_-7

On y retrouve de tout. Des espaces dédiés aux reptiles, aux fauves, aux volatiles, à différentes espèces de singes, aux chimpanzés, aux crocodiles, aux rapaces etc.

dakar - abidjan le rempart_-5dakar - abidjan le rempart_-6dakar - abidjan le rempart_-8

 

 

LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE

dakar - abidjan le rempart_-12Le monument de la renaissance est une imposante statut de 53 mètres de Bronze qui surplombe tout le quartier de Ouakam et est apercevable depuis le quartier des Almadies. Ce monument représente un couple et leur enfant dressés vers le ciel, qui symbolise selon le président Abdoulaye Wade «L’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique ».abidjan le rempart_-8

 abidjan le rempart_-2.jpgIl a été officiellement inauguré le lors des cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.

 abidjan le rempart_-4.jpg

abidjan le rempart_-5abidjan le rempart_-6abidjan le rempart_-7

LES ALMADIES

dakar - abidjan le rempart_-21.jpg

Ce quartier est en majorité habité par la population nantis de Dakar et un recueil des attractions les plus occidentales et chics de la ville. C’est aussi un endroit paisible pour profiter de la mer et faire du surf.abidjan le rempart_-3

abidjan le rempart_Cet endroit appelé la pointe des almadies, est protégée par une barrière de rochers. Ces récifs à fleur d’eau sont connus sous le nom de Chaussée des Almadies. Le décor est magnifique.abidjan le rempart_-2

LE PHARE DE MAMELLES

 abidjan le rempart_-12.jpgLe phare est situé environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies à l’extrémité occidentale du continent africain en pleine ville de Dakar, sur la plus occidentale et la plus grande des deux collines volcaniques coniques  de la ville nommées les Mamelles.abidjan le rempart_-9Si vous voulez un peu mieux connaitre le phare, il va vous falloir débourser 2.500 francs pour une visite guidée.abidjan le rempart_-10abidjan le rempart_-11Le Phare de mamelles est aussi réputé pour abriter des soirées à thèmes très variés sur sa magnifique terrasse qui surplombe l’océan.

dakar - abidjan le rempart_-25

LE LAC ROSE

abidjan le rempart_-3Je me rappelle encore de cette journée passée au Lac Rose, la plus belle de tout mon séjour. Mais avant d’enchaîner avec les Tips et le résumé de cette inoubliable excursion en photos. Permettez moi de vous donnez quelques infos basiques.abidjan le rempart_-7.jpg

Ce qu’il faut savoir

De son vrai nom ‘Retba‘, le lac rose est situé à 45 kilomètres de Dakar, à environ 40 minutes de route dans un petit village. Il est moins populaire que l’île de Gorée mais il reste l’une des activités les plus incontournables du pays. Son eau de couleur rose orangée est une étendue assez vaste mais très peu profonde, qui éclaircit lorsque la température est élevée.

LET’S GO

Pour commencer faut savoir que le lac rose est situé dans un petit village, et ce village dispose de plusieurs autres attractions pour divertir les amoureux de la nature et pimenter votre journée.abidjan le rempart_-4

LAC ROSE

abidjan le rempart_-5la visite du Lac Rose étant l’activité principale du village, il est possible de le traverser sur une pirogue moyennant des frais bien-sur et observer de plus près comment le sel est extrait des profondeurs.abidjan le rempart_-6

abidjan le rempart_-7

abidjan le rempart_-4abidjan le rempart_-5.jpgabidjan le rempart_-6.jpgabidjan le rempart_-8

Pour les amoureux du sel, il est aussi possible pour vous de nager dans le lac. Bonne chance!

COURSE EN QUAD

abidjan le rempart_-15Vous avez la possibilité de louer un Quad pour un circuit très spécial allant du lac rose à une route très cascadeuse (dans les dunes) pour ensuite tomber sur une magnifique plage. abidjan le rempart_-13abidjan le rempart_-17 abidjan le rempart_-19.jpg

Le circuit est juste magnifique et je vous recommande d’aller chez Sidy pour la location de Quad. Pour le circuit autour dans les dunes, vous pourrez négocier le prix abordable si vous êtes à plusieurs.

Balade en Dromadaire

abidjan le rempart_-16

j’ai voulu essayer par curiosité mais j’avais plus assez d’énergie avec le circuit de Quad.

LES ENDROITS OÙ J’AI MANGÉ PENDANT MON SÉJOUR

LES PLATS LOCAUX

On peut dire que mon meilleur endroit où je me suis hyper régalé, a été dans ma famille d’accueil et les invitations chez des amis. J’ai eu la chance de pouvoir déguster beaucoup des plats locaux, et ça reste l’un des plus beaux paramètres de mon voyage.

mes coups de cœur

abidjan le rempart_-27
LE DITAKH
LE THIEBOUDIENNE

AU PULLMAN DAKAR

 abidjan le rempart_-12.jpgabidjan le rempart_-15

J’ai adoré le Yassa poulet que j’ai eu à manger sur leur magnifique terrasse avec vu sur mer.abidjan le rempart_-16

Un endroit vraiment calme pour se poser et passer un agréable moment.

 abidjan le rempart_-17.jpgabidjan le rempart_-13

J’ai trouvé cet hôtel à la fois chic et accessible. Alors n’hesitez pas allez y vous faire plaisir.

CHEZ FATOU – AUX ALMADIES

Chez Fatou, c’est un magnifique restaurant en bordure de mer situé non loin de l’ambassade américaine, il est facile à trouver. J’ai tellement aimé le cadre que j’y suis allé plus d’une fois.

abidjan le rempart_-25

 

abidjan le rempart_-22abidjan le rempart_-26

 

Conseils

  • Pour vous rendre au Lac Rose, je vous conseille si vous êtes à plusieurs, de louer une voiture pour cette journée. Car non seulement la distance est un peu longue, mais j’ai essayé de me renseigner sur une ligne directe ‘moderne’ de bus ou transport à coût abordable qui conduirait au Lac rose mais je n’ai rien trouvé.

 

  • Le Transport à Dakar : les taxis sont un peu chers et vous ne pouvez que vous déplacez en taxi. Le Bus pour un touriste qui va pour la première fois à Dakar? je ne vous le conseille pas. Aussi il y a la barrière de la langue (les conducteurs de taxi ne savent pas très bien parlé français, du moins pour la plupart d’entre eux que j’ai eu à croiser) donc faites l’effort d’indiquer votre destination de manière simple et aussi de suivre le GPS pour ceux qui ont des smartphones. Essayez de vous préparer en conséquence et de bien évaluer les endroits que vous devez visiter, s’ils sont situés dans le même quartier, essayer de les faire le même jour.

 

  • La nourriture: Les prix étaient pour la plupart du temps classic d’un endroit à un autre. Avec 8.000 francs CFA  »minimum » par personne dans un restaurant convenable, vous pourrez trouver un bon plat + un rafraîchissement.

 

  • Le Logement: Si vous voulez vous y rendre en période de fêtes et que vous n’avez personne pour vous héberger. Essayez de réserver sur Airbnb.com un ou deux mois en avance.

 

Pour la suite de mon voyage, vous trouverez l’article sur l’île de Gorée avec toutes les infos la concernant déjà publié et l’article sur la ville de Thiès bientôt disponible dans la rubrique Voyager en Afrique.

Ces dix jours passés au Sénégal resteront gravés à jamais dans mon cœur. Dix jours pendant lesquels j’ai pu découvrir une culture africaine très riche, dix jours de vacances bien servis, dix jours de roadtrip très enrichissants. Je vous encourage à voyager dans ce pays et je vous remercie d’avoir lu l’article.

 

 

 

 

 

0 comments on “Mon Voyage au Sénégal – DAKAR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :